L’élection présidentielle reportée à cause de la guerre en Ukraine ? « Personne ne le réclame »
Ce lundi 28 février, le Premier ministre Jean Castex a convié les différents candidats à la présidentielle 2022 à Matignon. Alors que la guerre en Ukraine a pris le pas sur la campagne, le scrutin d’avril prochain va-t-il devoir être reporté ? Non, selon plusieurs sources gouvernementales, qui se sont confiées au Parisien.
La guerre en Ukraine a récemment éclipsé la campagne présidentielle. Plusieurs candidats, à l’instar de Marine Le Pen ou de Valérie Pécresse, ont préféré annuler leur venue dans les médias. Emmanuel Macron, lui, n’a toujours pas officialisé sa candidature à sa réélection, estimant que ce n’était pas la priorité, comme l’a sous-entendu Christophe Castaner dans le JT de TF1. Ce lundi 28 février, l’équipe de campagne du chef de l’État a d’ailleurs annoncé qu’il renonçait à tenir son premier meeting, initialement prévu à Marseille, le 5 mars prochain. Dans le même temps, le Premier ministre Jean Castex a convoqué les principaux candidats à la présidentielle à Matignon afin de faire le point sur la situation. Alors, faut-il craindre de voir l’élection présidentielle de 2022 reportée en raison de la situation en Ukraine ?
« À aucun moment, cela n’a été envisagé par l’exécutif ou le gouvernement. Ni par les candidats. On sort de deux heures de réunion, personne ne le réclame« , a assuré un conseiller ministériel auprès de nos confrères du Parisien. Et un autre proche du président de la République de rassurer : « Rien n’empêche que l’on parle de tous les sujets : Europe, souveraineté, défense, énergie etc. D’ailleurs meetings et émissions continuent. » De plus, comme précisé par le quotidien, « le cadre constitutionnel ne le permettrait pas« , puisque l’élection ne pourrait être reportée qu’en cas de décès ou empêchement d’un des candidats. « À cette date, rien ne justifierait le report de l’élection« , a affirmé le constitutionnaliste Didier Maus. « L’élection peut se dérouler dans des conditions normales, il n’y a pas de blocage des institutions.«
>> PHOTOS – Olivier Véran, Gérald Darmanin, Roselyne Bachelot… Qui sont les ministres en 2021 ?
L’agenda d’Emmanuel Macron bousculé
Alors que Vladimir Poutine a décidé de lancer une « opération militaire spéciale » en Ukraine, Emmanuel Macron a dû revoir ses plans. Le locataire de l’Élysée a ainsi préféré annuler son premier meeting prévu à Marseille afin de se consacrer entièrement à la crise en Ukraine. Selon les confidences de son entourage faites au Monde, le chef de l’État tient à prouver qu’il préside « jusqu’au dernier quart d’heure » de son quinquennat. Ce lundi 28 février, Emmanuel Macron a réuni un conseil de défense consacré à la situation en Ukraine, puis a participé à une visioconférence avec des dirigeants étrangers.
Crédits photos : Romain Gaillard/Pool/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet